Construction d’une maison passive

Nos clients ont sollicité notre l’agence avec l’objectif de créer une maison de niveau passif sur un terrain qu’ils possèdaient, en prévision de leur retraite. Le budget était plus conséquent que ce qu’ils imaginaient mais finalement ce projet qui leur tenait à coeur a pu voir le jour.
En plein centre bourg de Poullan-sur-Mer, le projet devait être validé par l’Architecte des Bâtiments de France. Il s’agit donc d’un bâtiment principal à 2 pans ardoises qui accueille la pièce de vie et 2 chambres sous combles.
Additionné d’un plus petit volume en rez-de-chaussée couvert d’un toit terrasse où vient se loger la suite parentale largement ouverte sur le jardin. La conception est simple mais efficace. Le volume est construit en béton cellulaire, matériau structurel isolant.

Les menuiseries sont en triple vitrage, les rampant sont isolés en laine de bois pour une meilleure inertie et ainsi réduire le risque de surchauffe en été. Une ventilation double flux a été installée pour gérer le renouvellement d’air et préchauffer l’air rentrant dans la maison De par la conception de son enveloppe la maison n’a pas besoin de mode de chauffage, néanmoins un poêle à pellets a été installé en cas de période très froide.

 

Crédit photos Atha studio

Programme

Programme :

Maison neuve passive

Maître d’ouvrage :

Privé

Localisation :

Poullan sur Mer

Site :

centre-ville

Planning :

Mission partielle

Surface de plancher :

114m2